Skip to content

Le guide des précautions sanitaires à respecter pour la livraison à domicile

Samedi 14 mars à minuit, l’ensemble des commerces ont fermé leurs portes. Toutefois la vente à emporter et la livraison ont été maintenues.

Des règles d’hygiène doivent être respectées.

La vente à emporter et la livraison doivent se faire sans contact pour protéger les préparateurs des repas, des livreurs et des clients.

Les restaurateurs doivent aménager une zone de récupération des repas, zone distincte de la cuisine pour éviter tout contact entre les cuisiniers et les livreurs. Ils doivent également appliquer les gestes barrières suivants : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, ne pas se serrer la main.

Si le personnel ressent des symptômes de fièvre, toux, il ne doit pas se rendre au travail.

Les restaurateurs doivent apporter une attention particulière au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture et également veiller à ce que les sacs contenant les repas soient correctement fermés.

Les livreurs sont tenus de respecter la procédure de livraison sans contact en déposant leur sac ouvert pour que le personnel du restaurant y place directement le repas. Une fois arrivés au domicile du client, ils doivent prévenir ce dernier en sonnant puis partir immédiatement ou s’écarter au minimum de 2 mètres de la porte.

Les livreurs doivent appliquer les gestes barrières et immédiatement stopper leur activité s’ils ressentent les symptômes du Covid-19. En attendant une commande, ils doivent respecter une distance d’1 mètre entre eux.

Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé à l’aide de lingettes désinfectantes et en particulier les zones en contact avec les mains.

Si le virus se transmet principalement par les postillons ou le contact des mains non lavées, le gouvernement rappelle que le Covid-19 survit quelques heures sur les surfaces et les mains mais également sur les objets manipulés. En milieu humide, le virus peut survivre plusieurs jours.

“Respectez ces règles pour limiter l’épidémie de Coronavirus ! Merci.”

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aucun commentaire, publiez un commentaire !


Ajouter un commentaire